• Pack

ALLPLAN BRIDGE

17 893,20 €
TTC

Allplan Bridge 2022 + Allplan AEC 2022 assiste les ingénieurs durant toutes les phases de conception, depuis le concept initial jusqu’au dossier d’exécution. Il a été spécialement conçu pour satisfaire les exigences de conception de ponts, notamment en cas de béton armé ou précontraint, ou encore de ponts mixtes. Les valeurs paramétriques permettent d’optimiser la solution, d’accélérer la conception et d’effectuer des économies.

La nouvelle version offre d’autres fonctions importantes pour des processus fluides comme la définition de la séquence de construction, le positionnement aisé de profilés standard et répétitifs comme des raidisseurs longitudinaux pour sections transversales composites ou en acier, ainsi que de nombreuses autres améliorations de détail.

OPTIONS INCLUSES

Quantité

LOGICIEL DE CONSTRUCTION DE PONTS

Qualité et efficacité accrues en construction de ponts grâce au BIM

Avantages de la solution Allplan Bridge

Génération de modèles sans compromis

L’option Allplan Bridge a été spécialement conçue par l’équipe Allplan Infrastructure en réponse aux exigences de la construction de ponts. Générez vous-même facilement des modèles 3D paramétriques exacts de géométries complexes avec un niveau élevé de détail. L’utilisateur n’a plus qu’à définir une section type ; des variantes seront automatiquement calculées et sans erreur.

Réalisation du calcul statique

Un calcul statique global basé sur la théorie des poutres de Bernoulli est effectué pour toutes les actions de calcul définies auparavant automatiquement et manuellement au cours du chantier. La théorie a été élargie pour prendre correctement en compte la modification de la section. Le calcul non linéaire d’effets temporels tenant compte des règles normées de dimensionnement est également effectué.

Conception basée sur le code

La conception de la zone d’armatures nécessaire respecte les exigences ULS et SLS. Les combinaisons d’organisation de forces internes incluant des effets de second ordre sont vérifiées vis-à-vis des résistances à la flexion, à la torsion et au cisaillement et conformément aux exigences de limitation de contrainte et de largeur de fissure. La quantité plus importante d’armatures calculée ou toute quantité spécifiée manuellement est utilisée pour les évaluations de code des coupes transversales.

 

Les défis du secteur

Manque de qualité de conception en raison de données incohérentes

La stabilité des ponts est un thème central en ingénierie de construction. Son insuffisance peut entraîner de coûteuses et longues mesures de réfection, voire une démolition. Dans le pire des cas, la conséquence peut être des effondrements de ponts et des victimes.

La qualité insuffisante de certains ponts remonte souvent aux phases de conception et de réalisation, avec des données de conception incohérentes provenant de différentes sources et de nombreux participants. Le résultat est une incohérence entre les différents modèles de ponts (géométrique, statique et constructif).

Le nombre et la complexité de projets d’infrastructures sont en outre régulièrement croissants. Cela entraîne, avec la globalisation des projets et des équipes de projets, une pression accrue sur les coûts et les délais.

 

Approche de solution

Améliorer la qualité de la conception grâce à la BIM

Relever les défis de la construction de ponts à l’échelle internationale nécessite une « source de données unique », à savoir un modèle de pont commun qui regroupe les données de modèles géométriques jusqu’à la construction, en passant par le modèle de calcul statique. La solution s’appelle le Building Information Modeling (BIM).

La « source de données unique » est le modèle BIM qui représente la géométrie 3D paramétrique du pont, tout en servant de modèle analytique pour le calcul statique et dynamique tout au long de l’axe temporel. Chaque modification sur l’un des modèles se répercute sur toutes les autres phases du cycle de vie du pont. L’ensemble des informations sont ainsi conservées et il devient inutile d’établir plusieurs modèles pour les différentes phases.

 

Solution avec ALLPLAN 

Ce qu'ALLPLAN offre au secteur de la construction de ponts

Grâce à la solution innovante d’ALLPLAN, les ingénieurs spécialistes des ponts établissent un modèle 4D numérique intelligent de la structure de pont, du déroulement de la construction, du calcul statique, du projet et de la construction. Le processus de conception est ainsi amélioré sur le plan qualitatif et des délais. Le travail consiste pour l’essentiel à réaliser un modèle géométrique détaillé et un modèle de calcul statique au sein d’un environnement commun, mais aussi à intégrer des données temporelles dans le modèle.

Avantages pour les ingénieurs de ponts Bridge Engineers

Solution innovante pour le BIM en construction de ponts 

Le recours au BIM pour la construction de ponts vous fait bénéficier de nombreux avantages : Des processus clairs et coordonnés renforcent la maîtrise des délais et la qualité du projet de pont, régulièrement optimisée, augmente grâce au calcul statique et au dimensionnement, mais aussi à des comparaisons rapides entre variantes. Le chantier est ainsi moins pénalisé par les retards dus à des défauts de conception et la réalisation plus économique. Tous les participants bénéficient ainsi d’un échange de données fiable basé sur l’openBIM. Grâce à la solution BIM innovante d’ALLPLAN pour la construction de ponts…

 

Produits

Allplan Bridge - la solution BIM professionnelle pour la construction de ponts

Allplan Bridge est la solution BIM professionnelle pour la modélisation, l'analyse, la conception et d’étude de détails d’exécution. Les ingénieurs travaillent avec une solution unique, de la création de modèles paramétriques avec un niveau de détail élevé, y compris la précontrainte, à l'intégration du processus de construction, en passant par l'analyse structurelle, la conception de l’armature et la réalisation des détails d’exécution.

AM03318722

Nouveau compte S'inscrire