• Pack

ALLPLAN BRIDGE

20 878,80 €
TTC

Allplan Bridge 2020 assiste les ingénieurs durant toutes les phases de conception, depuis le concept initial jusqu’au dossier d’exécution. Il a été spécialement conçu pour satisfaire les exigences de conception de ponts, notamment en cas de béton armé ou précontraint, ou encore de ponts mixtes. Les valeurs paramétriques permettent d’optimiser la solution, d’accélérer la conception et d’effectuer des économies.

La nouvelle version offre d’autres fonctions importantes pour des processus fluides comme la définition de la séquence de construction, le positionnement aisé de profilés standard et répétitifs comme des raidisseurs longitudinaux pour sections transversales composites ou en acier, ainsi que de nombreuses autres améliorations de détail.

OPTIONS INCLUSES

Quantité

Fonctionnalités Allplan Bridge 2019




Création de modèles sans compromis

Dès maintenant, vous n’avez plus à tenir compte de limitations lors du choix de votre logiciel. Allplan Bridge a en effet été spécialement conçu en fonction des exigences de la construction de ponts par des experts reconnus – l’équipe Allplan Infrastructure de Graz. Générez vous-même facilement des modèles 3D paramétriques exacts de géométries complexes avec un niveau de détail élevé en définissant des axes et des sections, en déduisant des variantes et en les extrudant sur toute la longueur du pont. Les paramètres variables sont enregistrés par des tableaux ou des formules. L’utilisateur n’a plus qu’à définir une section type ; des variantes seront automatiquement calculées et sans erreur. Il est impossible de générer plus rapidement et plus facilement un modèle de pont 3D complet.



Modélisation de ponts mixtes et en acier

Lors de la définition de la section, des profilés standard et répétitifs tels que des raidisseurs longitudinaux pour sections mixtes et en acier peuvent être facilement positionnés de façon paramétrique. Le profilé est d’abord géométriquement défini dans une coupe distincte, ou bien importé depuis une bibliothèque utilisateur. La position et le nombre d’éléments sont ensuite définis et ces derniers automatiquement placés le long d’une arête de section. La liaison entre le profilé et l’arête de section est également automatisée.



Précontrainte simplifiée

Allplan Bridge facilite la modélisation de nombreux types de précontraintes : précontrainte instantanée ou ultérieure, interne et externe, longitudinale, transversale et verticale, mais aussi avec une géométrie non standardisée. À partir de points 3D définis par l’utilisateur, le programme génère automatiquement la géométrie du câble le long de la structure du pont. Chaque point 3D de câble est spécifié par sa position sur l’axe et en coupe par rapport à un point de référence. L’angle et le rayon peuvent également être définis en plan et en élévation. Il est possible de déterminer des paramètres sélectionnés sous forme de variables. Lors du calcul détaillé de la géométrie du câble, le programme détermine automatiquement ces valeurs à partir d’un algorithme intelligent qui minimise les déperditions par frottement lors du processus de contrainte. Une trame de points spéciale est disponible dans la section pour faciliter le positionnement du câble de précontrainte dans le plan de section. Cette trame de points permet la copie simple ou par symétrie du câble dans les sens longitudinal et transversal.



Modifications en un tour de main

Chaque projet de pont engendre des modifications quotidiennes sur le modèle. Vous maîtriserez rapidement et de façon fiable ce processus avec Allplan Bridge. Le modèle paramétrique constitue en effet la base idéale pour l’adaptation simplifiée de tous les paramètres. La modification ne doit pour cela être effectuée qu’à un seul endroit. Tous les éléments liés sont automatiquement adaptés. En cas de modification de la géométrie d’un axe, toute la géométrie du pont s’adapte automatiquement. Si la modification concerne un segment de construction, tous les segments liés à lui s’adapteront alors.



Gain de temps grâce au positionnement paramétrique

Des objets de la bibliothèque Allplan Engineering peuvent être référencés dans Allplan Bridge pour ajouter d’autres détails comme des lampadaires ou des éléments d’ancrage du câble de précontrainte. Pour cela, des points de référence sont définis dans Allplan Bridge à partir de variables le long du pont. Ces points sont reliés à l’objet dans la bibliothèque Allplan en utilisant le nom correspondant. Lors du transfert du modèle paramétrique à Allplan Engineering, les objets correspondants sont positionnés sur ces points de référence. La position de ces objets s’adapte automatiquement à chaque mise à jour du modèle.



Échange de fichiers impeccable

L’import, par ex. de clothoïdes et d’altitudes à partir du plan de circulation, en tant que base pour la conception de l’axe du pont, s’effectue facilement dans Allplan Bridge selon la logique de l’openBIM via la plate-forme ouverte BIM Allplan Bimplus. L’ingénieur spécialisé en ponts n’a alors plus qu’à reprendre les fichiers pour commencer la conception du pont. Le transfert du modèle de pont complet vers une solution statique s’effectue directement via Allplan Bridge. Une interface directe permet le transfert de fichiers vers Allplan Engineering pour l’étude des détails, de la précontrainte, de l’armature et l’établissement de plans.



Facilité de commande

Par rapport aux logiciels de CAO pour machines-outils ou à la conception 2D, le travail avec Allplan Bridge est très confortable et spécifique à la conception de ponts, ce qui contribue nettement à l’optimisation de la vitesse de travail. De plus, Allplan Bridge permet une utilisation simultanée sur plusieurs moniteurs. Allplan Bridge adapte automatiquement sa surface utilisateur aux dimensions et à la résolution de chaque moniteur ; il est parfaitement adapté aux appareils particulièrement performants et à haute résolution (4K/UHD avec 3840x2160 pixels et davantage).



Pertes de données impossibles

Afin que les fichiers restent toujours à votre disposition durant de longs processus de travail, Allplan Bridge comprend une banque de données qui enregistre en continu les modifications et complète automatiquement les fichiers existants. Ce procédé empêche toute perte de vos fichiers.



Processus de précontrainte dans Allplan Bridge

Un processus de précontrainte peut être défini pour chaque câble spécifié dans le modèle. Ces actions sont effectuées au début du câble, ou bien simultanément aux extrémités. Pour faciliter l’opération de saisie, des séquences de contraintes typiques sont enregistrées en tant que « groupes de contraintes » sous un nom défini par l’utilisateur. Les câbles sont affectés au groupe correspondant via Glisser Déposer et automatiquement contraints conformément à la définition de groupe. De plus, les valeurs peuvent être adaptées à chaque câble.



Intégration de la quatrième dimension

Allplan Bridge 2019-1 permet pour la première fois d’élaborer le processus de construction dans un modèle 4D. Le plan de construction est d’abord divisé en phases de construction, puis en tâches individuelles comme la prise du béton, la contrainte des torons ou l’activation du poids propre. Aussi bien la date de démarrage que le jour de démarrage peut servir de point de départ. Le jour de démarrage peut être défini d’une manière générale ou en fonction du début de la phase. La durée de la tâche constitue le second attribut temporel. Cela permet un mouvement de phases et/ou de tâches plus simple et contrôlé par l’utilisateur. Les composants correspondants sont affectés aux tâches sur un mode interactif. La dimension temporelle est ainsi associée à la structure. Grâce à cette information, le processus de construction peut être visualisé graphiquement. Les processus de construction complexes deviennent alors transparents pour tous les participants.

Allplan Bridge 2019-1 permet aussi de créer différents plans de construction d’un même pont en vue d’une comparaison entre variantes. Le résultat est un modèle de pont paramétrique 4D fiable. Après son élaboration dans Allplan Bridge, le modèle est transféré vers Allplan Engineering, conçu pour d’autres étapes comme l’étude de détails, l’armature et l’établissement de plans.



Aperçu technique pour analyse : Calcul de valeurs de section transversale

Le calcul de valeurs de section transversale représente une étape essentielle dans la génération d’un modèle d’analyse. Toutes les valeurs de section, ainsi que les forces de cisaillement pour les sections définies sont automatiquement calculées dès l’activation de l’option de calcul correspondante. Cette fonction est par défaut disponible en tant qu’aperçu technique. Le calcul s’applique à tous les types de coupes avec une géométrie quelconque, y compris sections monolithiques et mixtes, sections ouvertes et fermées, sections à une ou plusieurs ouvertures, mais aussi sections à paroi mince. La matrice de rigidité des éléments de poutre individuels est automatiquement générée en fonction des valeurs de section calculées, de la géométrie de poutre et des propriétés des matériaux.

AM03318722

Nouveau compte S'inscrire